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  Prochain Conseil en juin 2012


 

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

DU 13 FÉVRIER 2012

 

 

Présents :

Collège des résidants :

Mlle BION Francine - M. DUCHAMP Pierre - Me VERNET Irèn -

Collège des familles :

Me OLLEON Annie - M. DOUARRE Georges -

Représentante du personnel :

Me GUILLY Delphine

Représentante du conseil d'administration :

Me DEVILLARD Annie

 

Participants :

Me Chappe Miren, directrice de l'établissement

Mlle MOLLIMARD Christiane, animatrice

Me PERRON Joëlle, secrétaire de séance

 

Absente excusée :

Me DUTHEIL Nicole, représentante du personnel

Me DUCROS Catherine, représentante du personnel

 

la séance est ouverte à 15 h 00

 

ORDE DU JOUR

- Ouverture de la boite à idées

- Retour sur les repas de fête et les demandes concernant les repas

- Bilans sur l'animation et les intervenants extérieurs 2011

- Étude de la création d'un espace de mémoire pour les résidants décédés

- Projet de séjour vacances

- Questions diverses

 

Me CHAPPE rend un hommage à Me Georgette Martin qui avait souhaité siéger au C.V.S. mais qui malheureusement n'a pas pu assister à une seule réunion car elle est décédée le 1er février 2012.

 

 

1 - APPROBATION DU DERNIER COMPTE-RENDU :

 

Le compte-rendu du 5 décembre 2011 est approuvé à l'unanimité.

Comme convenu lors de cette réunion, la programmation des C.V.S. et des « Pause-café / Café-plaisir » a été affichée à l'entrée et dans les étages.

 

2 - OUVERTURE DE LA BOITE à IDEES :

La boite à idées a été mise en place en janvier 2012, elle est relevée tous les lundis par Christiane.

5 demandes ont été reçues : 4 concernent les repas et

1 demande concernant l'équipement pour le lavage des mains des invités en salle à manger a été validée et réalisée.

 

3 - RETOUR SUR LES REPAS DE FÊTE ET LES DEMANDES CONCERNANT LES REPAS :

Les repas de fêtes établis après consultation des résidants, ont été très appréciés. Les propositions émises par les résidants ayant été prises en compte.

 

Me Chappe fait le point sur les demandes et doléances émises au cours des réunions (Café-plaisir) avec les résidants et par la boite à idées.

 

Doléances :

Certaines viandes sont jugées dures ou filandreuses. Mais il semble finalement que ce soient plutôt les couteaux qui ne conviennent pas.

Il est donc demandé l'achat de vrais couteaux à viande pour les résidants qui peuvent s'en servir.

 

Demandes pouvant être satisfaites :

- Des repas à thème (choucroute, couscous, saveurs d'ailleurs).

- Certains plats tels que cervelle, truite...

- Des yaourts aux fruits en dessert.

 

Demandes ne pouvant être totalement satisfaites :

- Pour des raisons financières (huitres, gigot frais, croissants frais tous les dimanches).

- Pour des raisons d'organisation (cuisses de grenouille)

Cependant, certains de ces mets seront réalisés dans le cadre des ateliers cuisine (en petit groupe) ou bien lors des repas de fêtes (gigot,croissants)

 

4 - BILAN SUR L'ANIMATION ET LES INTERVENANTS EXTERIEURS EN 2011

La maison s'appuie actuellement sur 11 intervenants extérieurs pour des activités sociales, ludiques et/ou thérapeutiques :

 

  • Bruno, le potier

  • Annie Devillard, prêt de livres de la médiathèque

  • Véronique, l'art-thérapeute

  • Me Brugère pour la prière

  • Baptiste, chef de chœur de la chorale

  • Patricia, pour l'atelier de travail manuel

  • Claire, la psycho-motricienne

  • Marie, l'ergothérapeute AVITHE

  • Sandra, l'animatrice AVIHE

  • Aurélie, la psychologue AVIHE

  • Alexandre pour le sport adapté

 

Il est demandé aux résidants comment sont perçues ces interventions et s'il faut poursuivre ou en réduire le nombre.

A l'unanimité les résidants considèrent que ces interventions sont très appréciées et qu'il faut les maintenir.

 

Christiane Mollimard informe les membres du conseil que cette année dans le cadre du festival de St Germain l'Herm qui aura lieu fin juillet, seront prévues des intervention de 3 personnes sur des sujets différents :

  •  
    • CLAIRE, sociologue des paysages avec la photo et la voix des personnes

    • SANDRINE, atelier écriture

    • NATACHA, plasticienne propose un travail photographique intitulé « demain le territoire » en lien avec les 100 ans Me PRULHIERE et 100 ans de vie à St-Germain. Une exposition sera réalisée par l'établissement.

 

Tous les membres du Conseil sont d'accord pour la mise en œuvre de ce projet. Il reste à trouver le lieu et le support.

Pour les lieux : salle à manger, salle d'animation,

Pour les supports : un panneau en liège avec les photos,

un livre avec photos et événements importants qui ont marqué la vie de Me Prulhière

Après discussion, c'est le livre-souvenir qui est retenu et il pourra être à disposition dans la bibliothèque de la salle d'animation.

 

5 - PROJET DE SEJOUR VACANCES

Un projet de séjour vacances est à l'étude depuis plusieurs années, à la demande des résidants.

Il s'agirait d'un séjour au bord de la mer de 3 à 5 jours dans un gîte adapté mais pour la première année avec des résidants physiquement valides (6-7personnes).

Il reste à régler le problème du financement, ce séjour devant être sans surcoût pour les résidants

L'accompagnement sera assuré par le personnel mais les familles pourront également être sollicitées.

 

6 - QUESTIONS DIVERSES

- Dossiers de soins informatisés

Me Chappe informe le Conseil de la Vie Sociale de la mise en place début février, du dossier de soins informatisés, afin de faciliter la gestion des dossiers médicaux et la traçabilité des soins.

 

- Projet d'établissement

La maison travaille actuellement sur un document appelé «projet d'établissement» qui décrit pour les 5 ans à venir, les objectifs et projets de la maison de retraite. Ce document sert de trame à la démarche qualité. Il sera soumis pour avis au CVS.

 

Fin de réunion à 16h15.


PROCHAIN CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

 

 

J'ai l'honneur de vous convier à une réunion du conseil de la vie sociale :

LUNDI 13 Février 2012 à 15 heures

dans la salle de réunion (2ème étage) de l'E.H.P.A.D.

 

L'ordre du jour abordera les points suivants :

- Ouverture de la boite à idées

- Retour sur les repas de fête et les demandes concernant les repas

- Bilans sur l'animation et les intervenants extérieurs 2011

- Étude de la création d'un espace de mémoire pour les résidants décédés

- Projet de séjour vacances

- Questions diverses

 

 

 


Compte-rendu du

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

du mois de décembre 2011

 

Présents :

  • collège des résidants : Mlle BION Francine - M. DUCHAMP Pierre - Me VERNET Irèn

  • Collège des familles : M. DOUARRE Georges

  • Représentants du personnel

Me GUILLY Delphine - Me DUCROS Catherine

  • Représentante du Conseil d'administration : Me DEVILLARD Annie

Participants :

Me CHAPPE Miren - Directrice de l'établissement

Mlle MOLLIMARD Christiane - Animatrice

Me PERRON - Secrétaire de séance

Absents excusés : Me DUBRAYS-DUTHEIL Nicole - Me OLLEON Annie -Mme MARTIN Georgette

 

La séance est ouverte à 14h 30

 

Ordre du jour :

- Approbation du dernier compte-rendu

- Boîte à idées : gestion des plaintes et doléances

- Renouvellement du CVS et bilan des 3 années écoulées

- Réflexion sur les différents modes d'expression des résidants

- Analyse de l'enquête de satisfaction 2011

- Questions diverses

- Compte rendu du CVS du 5 décembre 2011

- Gestion des plaintes et doléances

 

Boîte à idées :

Me Chappe propose d'installer une boîte aux lettres pour recevoir les doléances, mais également les idées, suggestions, observations des résidants et des familles concernant la vie quotidienne de l'établissement. Cette demande avait été formulée par les Conseil de la Vie Sociale lors de premières réunions.

Les messages pourront être anonymes ou bien identifiés.

Elle sera relevée une fois par semaine.

La réponse interviendra en fonction de l'urgence du message ou sera soumise au CVS.

Pour l'installer plusieurs endroits sont proposés : Hall d'accueil, salle d'animation ou au1er étage vers la salle d'attente du médecin.

Après discussion, l'endroit choisi est la salle d'animation avec un panneau indicatif dans le hall d'accueil pour la signaler.

 

Cahier des plaintes et doléances :

Me Chappe présente le cahier de doléances, utilisé pour le recueil des plaintes qui nécessitent une traçabilité, voire une recherche ou une enquête interne.

Les résidants ou les familles qui veulent signaler un dysfonctionnement ou relater un incident sont reçus sans rendez-vous par la directrice.

 

Le cahier est confidentiel et reste dans le bureau de la directrice.

 

 

Renouvellement du CVS :

Les délégués de cette instance ont été élus en octobre 2009 et pour 3 ans, il convient donc de prévoir de nouvelles élections en 2012.

 

Au bout de deux années de fonctionnement, Me Chappe souhaite faire un premier bilan avec les membres du CVS et recueillir leur avis sur les questions suivantes :

 

  1. Faut-il conserver ce mode d'expression ?

 

Depuis l'élection, d'autres moyens d'expression pour les résidants ont été mis en place

  • le «Pause café / Café plaisir»,  réunion périodique avec la psychologue et l'animatrice pour parler de la vie dans la maison

  • confection du programme hebdomadaire avec l'animatrice

  • réunions à thème autour du repas

  • compte tenu de l'élargissement des modes d'expression ouverts à tous dans la maison cette instance trouve-elle encore sa place ?

  • tous conviennent que le C.V.S a des difficultés à trouver sa place dans la vie de la maison. Pourtant le moment des élections en 2009 a été un moment très fort pour les résidants qui sont venus voter en masse et se sont sentis très valorisés de participer à une véritable élection

 

D'autre part les réunions avec les résidants n'incluent pas les familles.

 

Le rôle de représentant des résidants est-il bien compris ?

- Il semble que non, aucun des résidants présents n'ayant été contacté par les autres résidants pour transmettre une demande au C.V.S.

 

Les membres présents s'accordent pour constater que cette instance n'est pas assez connue ni expliquée aux nouveaux résidants.

M.Douarre, représentant des familles, dit également n'avoir jamais été contacté par d'autres familles alors que ses cordonnées sont affichées à l'entrée.

Que pensez-vous de la fréquence des réunions ?

Le C.V.S. ne s'est réuni que 3 fois en 2010 et 2 fois en 2011, ce qui est insuffisant et nuit à la lisibilité de cette instance.

Mais c'est peut-être le manque de temps ainsi que l'existence d'autres moyens d'expression qui explique cette carence ?

 

Me Chappe dit sa déception de n'avoir pas réussie à mieux faire vivre cette instance comme elle s'y était engagée.

 

ENQUÊTE DE SATIFACTION 2011

Me Chappe présente aux membres du C.V.S. la synthèse de l'enquête de satisfaction qui a été réalisée en février et mars 2011 au sortir des 3 années de travaux.

La participation a été de 56 % pour les résidants(26 personnes sur 50) et de 41% pour les familles (soit 16 su 39)

Le taux de satisfaction est bon, autour de 70 à 80% pour la plupart des questions.

C'est sur l'information que les réponses sont les plus mitigées.

Les résultats de ce questionnaire seront analysée dans le cadre de l'élaboration du projet d'établissement en 2012 et une nouvelle enquête sera réalisée début 2013.

 

Fin de la réunion à 16 h.

pour la présidente

Me Annie Olléon

 

RELEVÉ DE CONCLUSIONS :

Au terme de la discussion, le Conseil de la Vie sociale arrête la position suivante :

1- Le C.V.S. sera maintenu dans sa forme actuelle avec des élections en octobre 2012, en élargissant la représentation des résidants

  • 5 représentants au lieu de 4.

  • Pas de condition de durée de séjour pour se présenter comme candidat au C.V.S.

  • Information renforcée des résidants et des familles sur le rôle des représentants et les missions du C.V.S.

2- Augmentation du nombre de réunions qui seront programmées tous les deux mois en alternances avec « Pause café / Café plaisir ». Le planning et les dates seront affichés pour 6 mois.

La synthèse des «Pause café / Café plaisir» sera exposée au C.V.S.

 

 

 


CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

DU 17 FEVRIER 2011

 

Présents :

  • collège des résidants

Mlle BION Francine - M. DUCHAMP Pierre - Me MARTIN Georgette - Me VERNET Irèn -

  • Collège des familles

Me DUBRAYS-DUTHEIL Nicole - Me OLLEON Annie -

M. DOUARRE Georges – M. POUYET Jacques

 

  • Représentants du personnel

Me GUILLY Delphine - Me DUCROS Catherine

 

  • Représentante du Conseil d'administration

Me DEVILLARD Annie

 

Participants :

Me CHAPPE Miren - Directrice de l'établissement

Mlle MOLLIMARD Christiane - Animatrice

Mlle SOLIGNAC - Secrétaire de séance

 

La séance est ouverte à 16h00.

 

Ordre du jour

  1. Approbation du dernier compte-rendu

  2. Bilan de la fin des travaux

  3. Validation du questionnaire «enquête de satisfaction » avant diffusion aux résidants et aux familles

  4. Présentation du nouveau livret d'accueil

  5. Suite de la réflexion sur l'accueil des nouveaux résidants

  6. Questions diverses

 

Me Chappe présente les deux nouveaux membres qui viennent d'intégrer le CVS sur des postes vacants :

Me Martin Georgette pour le collège des résidants

Me Dubrays Nicole, tutrice de plusieurs résidants dans l'établissement, elle a proposé sa candidature sur le siège de représentant des familles, vacant depuis plusieurs mois.

 

  1. Approbation du dernier compte-rendu

    Le dernier compte-rendu est approuvé à l'unanimité

 

  1. Bilan de la fin des travaux

L'inauguration devrait avoir lieu au printemps. La date n'est pas encore choisi car il faut que le Préfet, le Président du Conseil Général et le Directeur de l'Agence Régionale de Santé trouvent une date qui leur convienne.

 

- Aménagements extérieurs :

La peinture des façades sera réalisée au mois d'avril.

 

Me Chappe a lancé un appel à concurrence pour une prestation d'aménagement du terrain.

Les candidats doivent répondre avant le 18 mars pour une réalisation début mai.

Il est prévu à l'avant du bâtiment une terrasse avec un revêtement résine et des plantations en bacs. En contrebas du bâtiment (sous la salle d'animation) est prévu un jardin pour des promenades ou des activités de plein air.

 

Question : Ne serait-il pas possible de planter au moins un arbre sur la terrasse de devant pour avoir un peu de verdure ?

 

Réponse : Me Chappe répond que c'est techniquement difficile maintenant que tout est goudronné et que ce revêtement était le seul qui pouvait être réalisé à temps pour avoir une accessibilité compatible avec l'agrément d'ouverture.

 

Mlle Mollimard explique d'autre part que les résidants ont plusieurs fois exprimé leur préférence d'avoir un grand espace « lisse » et dégagé devant la maison où ils peuvent se déplacer sans aide quelque soit leur degré de mobilité.

 

- Les travaux :

Question : Le petit ascenseur est-il réservé au personnel ?

Réponse : Il a été créé pour un usage réservé au service (monte-charge) mais lors de la fin de chaque repas, des embouteillages se font ressentir devant l'ascenseur principal ; Afin de fluidifier les transferts, Me Chappe autorise les résidants qui le souhaitent à prendre le petit ascenseur à la fin de chaque repas.

Par contre, les résidants n'ont pas la possibilité de prendre l'ascen-seur de service pour descendre jusqu'au rez-de-chaussée car un code a été installé afin d'éviter que les résidants ne déambulent dans une zone réservée au service.

 

3. Présentation du questionnaire « Enquête »de satisfaction » avant diffusion aux résidants et aux familles.

 

Me Chappe présente le questionnaire anonyme de satisfaction à destination des résidants. Il a été élaboré afin de connaître leur avis sur la qualité des prestations, l'accueil de la maison de retraite. Le questionnaire est constitué de 50 questions fermées ou avec 4 items.

 

Ce questionnaire sera adapté pour être adressé aux familles afin d'être le plus représentatif possible.

Ce questionnaire est très complet, il reprend les grands points de la vie en maison de retraite.

Sa diffusion sera rapide afin d'avoir le dépouillement et les résultats vite, ainsi le groupe de travail sur la convention tripartite pourra en tenir compte.

 

 

4.Présentation du nouveau livret d'accueil

 

Me Chappe présente la maquette quasi-définitive du nouveau livret d'accueil, réalisé bénévolement.

Le livret d'accueil donne une présentation de la maison de retraite. Il sera remis lors de la demande d'admission et déposé à différents endroits comme le C.L.I.C. À Ambert, les bureaux des médecins, les mairies...

Il sera mis en place à la fin du mois et tiré en 100 exemplaires au départ car des modifications peuvent encore intervenir. La couverture du dépliant n'est pas finie, elle doit être soumise aux autorités de tarification (Conseil Général et Agence Régionale de Santé).

Suite aux remarques du Conseil d'administration, plusieurs photos ont été prises avec des résidants pour donner une image du lieu de vie.

 

Quelques remarques sont formulées par les membres du CVS et Me Chappe en prend note pour effectuer les corrections dans la prochaine édition.

 

 

5. Suite de la réflexion sur l'accueil des nouveaux résidants.

 

Une procédure d'admission est en cours d'élaboration, elle sera soumise à l'avis du prochain C.V.S. Elle formalise toutes les étapes de l'accueil, qui vont des premiers renseignements jusqu'au projet personnalisé.

 

Mlle Mollimard présente la synthèse des points évoqués par les résidants au cours des discussions organisées sur ce sujet afin de les prendre en compte dans la procédure :

- Ce serait bien que le nouvel arrivant ait un référent pendant 2 ou 3 jours et de préférence un membre du personnel formé pour ça.

- Les résidants apprécient d'avoir les photos et les noms sur les portes des chambres car cela leur permet de mettre un nom sur un visage. Mais pour certaines personnes il est difficile d'accepter de voir leur propre photo alors qu'elles acceptent volontiers de voir leur nom.

L'animatrice leur demande quelle photo elles préfèrent avoir afin qu'elle choisissent leur propre repaire.

- Une visite de toute la maison de retraite même des locaux de service est conseillée afin de pouvoir se projeter, d'avoir une rencontre avec un membre de l'équipe pour poser toutes les questions.

Cette visite permet parfois de se rendre compte que des connaissances sont déjà résidants dans l'établissement ce qui favorise l'adaptation, l'intégration.

- Si le nouveau venu ne connaît personne, il serait souhaitable que l'équipe et les résidants viennent se présenter afin de favoriser son adaptation

- L'équipe doit lui poser les questions nécessaires pour faire connaissance sans que la personne ressente qu'elle passe un interrogatoire,

 

6. Questions diverses

- Les repas

Une formation portant sur l'organisation du travail est en cours, à raison de 2 jours en février et 2 jours en avril.

 

Me Chappe demande si les résidants ont perçu un changement dans la prestation restauration ?

 

Réponses des résidants :

  • Il y a plus de légumes frais en entrée qu'avant.

  • La présentation est mieux, en effet les entrées ne sont plus dans des ramequins ce qui est plus pratique pour manger.

  • A chaque repas de midi, il y a possibilité d'avoir des légumes verts et des féculents.

Un groupe d'expression va être mis en place afin d'avoir les attentes pour les repas avec le formateur le 13 avril.

 

- Réaménagement de la salle à manger

Suite à une demande du personnel mais aussi des résidants, la salle à manger a été réaménagée. Cette réorganisation est beaucoup mieux pour le service et semble satisfaire les résidants.

Pourtant, certains résidants trouvent que les tables de 4 personnes sont trop petites pour des échanges et que des tables de 6 personnes seraient plus conviviales.

   

Autres questions diverses :

. Les résidants demandent s'il serait possible d'installer des grands miroirs afin qu'ils puissent se voir en entier.

Me Chappe répond que cette demande sera prise en compte.

 

. Les résidants qui possèdent des clés ont parfois du mal à faire entrer la clé dans la serrure car ils rencontrent des problèmes de luminosité, le personnel devrait leur montrer comment se positionner afin d'avoir de la luminosité pour ouvrir leur porte de chambre.

 

. Les temps appelés « pause café / café plaisir » sont appréciés par les résidants car ils leur permettent de discuter, de poser leurs problèmes et de trouver ensemble des solutions.

Me Chappe souhaiterait que les problèmes qui concernent le fonctionnement de la maison lui soient communiqués.

 

. Un groupe de résidants avec Mlle Audrey Grondin, aide médico-psychologique, ont travaillé plusieurs mois sur un projet de décoration de la salle à manger. Leur travail est terminé et une inauguration se fera début mars afin de présenter leur travail.

Le conseil de vie sociale sera bien sûr invité.

 

Fin de réunion à 18h

compte-rendu tapé à l'ordinateur par Me Coulomb

 


 

Conseil de la vie sociale

du 06 octobre 2010

 

présents :

Collège des résidants

Melle Bion Francine : représentante des résidants

Me Vernet Irèn : représentante des résidants

M. Duchamp Pierre : représentant des résidants

 

Collège des familles

Me Olleon Annie : représentante des familles

M. Douarre Georges : représentant des familles

 

Collège du personnel

Me Guilly Delphine : représentante du personnel

Me Ducros Catherine : représentante du personnel

 

Collège du conseil d'administration

Me Devillard Annie : représentante du conseil d'administration

 

Participants :

Me Chappe : directrice de l'établissement

Melle Mollimard Christiane : animatrice

Melle Solignac : secrétaire de séance

 

excusés :

Me Martin Georgette : représentante des résidants

absents :

M. Pouyet Jacques : représentant des familles

 

La séance est ouverte à 16 h 00.

 

I - Ordre du jour :

  • Approbation du dernier compte-rendu

  • Achèvement des travaux et du déménagement

  • Prix de journée prévisionnel 2011

  • Vie quotidienne (remarques, observations, attentes...)

  • Démarche « qualité ». Réflexions autour de l'accueil des nouveaux résidants et les améliorations souhaitables

  • Questions diverses

* Approbation de l'ordre du jour

* Approbation du dernier compte-rendu à l'unanimité

* Achèvement des travaux et déménagement

 

Me Chappe informe le conseil des principaux changements à venir avec la fin des travaux de restructuration.

 

Afin de pouvoir répondre aux questions éventuelles :

La commission de sécurité aura lieu le lundi 25 novembre 2010, la commission de conformité le jeudi 28 octobre 2010 le déménagement se déroulera les 8 et 9 novembre 2010 sous réserve d'avis favorable de ces deux commissions.

 

II- Les chambres :

En novembre, tout le bâtiment sera livré avec 54 chambres réparties en 50 chambres d'hébergement permanent, 3 chambres d'hébergement temporaire et 1 chambre de relais ou de dépannage car l'établissement ne dispose que de 53 places autorisées.

Tous les résidants seront logés en chambre simple. Cependant, 3 «paires» de chambres (1 à chaque étage) peuvent communiquer entre elles pour accueillir des couples.

 

Un groupe de travail est mis en place afin de planifier l'attribution des chambres en particulier pour les résidants qui sont encore en chambre double. Si des résidants ou des familles ont des demandes particulières pour la chambre à venir, qu'ils nous le signalent rapidement.

 

Question :

Qu'est ce que l'hébergement temporaire ?

L'hébergement temporaire est un hébergement qui peut durer de 1 jour à 3 mois. Il sert aux personnes qui vivent chez elles mais qui n'ont temporairement plus personne pour s'occuper d' elles ou aux personnes qui souhaitent faire un essai en maison de retraite ou encore aux personnes en retour d' hospitalisation en attendant de mettre en place les aides pour le retour à domicile.

Ce séjour fait l'objet d'un projet personnalisé établi avec le résidant et son entourage.

 

Les circulations

Il va falloir s'adapter à la nouvelle circulation interne car à partir du 25 octobre 2010, les résidants non accompagnés n'auront plus accès au petit ascenseur au niveau du rez-de- chaussée pour accéder aux étages. Cet ascenseur sera réservé au service entre le 1er étage et le rez-de-chaussée.

Il faudra donc utiliser le gros ascenseur ou les escaliers afin d'accéder ou descendre du 1er étage.

 

La signalétique

Me Chappe présente la maquette de l'ensemble des panneaux signalétiques et insiste sur le fait que le nom des étages et des lieux de vie qui portent le nom de chansons connues, ont été choisi par les résidants.

Question :

Les panneaux des 1er et le 2e étage sont de la même couleur (fond rouge - caractères gris) ce qui risque de poser des problèmes d'identification d'étages.

Serait-il possible d'inverser le fond et la couleur des lettres ce qui ferait apparaître les cerises en rouge ?

 

La logistique

Pour le linge, il est prévu que dans un proche avenir le grand linge plat (draps) soit lavé à l'extérieur. Une étude est en cours. La décision d'externaliser le linge se prendra avant la fin de l'année.

Des achats de mobilier pour les chambres se feront progressivement car nous avons du mobilier pour 45 chambres et non 53 chambres. De plus, aucune chambre n'est identique.

 

Me Chappe souhaiterait que les personnes qui entrent en maison de retraite amènent des meubles personnels mais dans la pratique, peu de personnes le font. Il faut donc être en mesure de meubler toutes les chambres.

 

Question :

L'achat de mobilier était-il prévu dans l'enveloppe des travaux ?

Réponse :

Dans l'enveloppe de départ, le mobilier n'était pas prévu.

 

III- Prix de journée 2011

L'augmentation du prix de journée proposé au Conseil d''administration devrait être d'environ 2 %.

L'amortissement des travaux ne commencera qu'en 2012 car il faut attendre la réception des travaux qui n'aura lieu qu'un an après la fin des travaux, ce qui correspond à la garantie de parfait achèvement des travaux.

Le taux d'occupation prévu pour l'hébergement temporaire est de 50 %.

Me Chappe ne pourra assister à la commission de sécurité car elle sera en réunion avec les autorités de tarification (ARS, CG) afin de négocier des moyens nouveaux nécessaires pour faire place à l'augmentation des surfaces et de l'activité.

 

IV- Vie quotidienne (remarques, observations, attentes)

Les résidants n'ont pas de remarque ni de souhait à exprimer en ce moment.

Tout comme le personnel, ils attendent de voir comment va s'organiser leur vie après la fin des travaux...

 

V- Démarche qualité : réflexion autour de l'accueil des nouveaux résidants et les améliorations souhaitables.

La convention tripartite va être renégociée l'année prochaine en conséquence un groupe de travail va être mis en place afin d'aboutir sur des nouveaux projets. Des enquêtes de satisfactions vont être élaborés en janvier pour les résidants mais aussi pour les familles.

 

Mme Chappe propose aux résidants de réfléchir et de s'exprimer à propos de l'accueil des nouveaux résidants. Ceci reste un des points faibles de l'établissement.

 

Que faut-il faire pour améliorer l'accueil lors des entrées ?

Au fil de la discussion et au regard de l'expérience des résidants, quelques idées sont avancées :

  • Le personnel doit se présenter mais plutôt individuellement car cela perturbe la personne. Un membre du personnel référent pour chaque entrée serait bien. Le personnel pourrait, afin de mieux se faire connaître, avoir sur sa blouse son nom et sa fonction. Pour que les résidants puissent bien le lire, il faudrait l'écrire assez gros.

  • Un résidant pourrait accompagner la nouvelle personne afin de l'orienter.

  • Une visite des lieux est demandée avant que la personne ne devienne résidante.

  • L'accueil doit s'adapter aux circonstances dans lesquelles la personne entre en établissement.

  • Afin que le nouveau résidant s'intègre mieux, il serait peut-être bien qu'il se présente de façon formelle ou informelle aux autres résidants.

  • Entrer dans la salle à manger lors du 1er repas est difficile pour le résidant car il y a beaucoup trop de petites tables. La disposition de la salle à manger va devoir être revue avec possibilité de faire des grandes tables et de mettre les plats sur les tables afin d'avoir plus de convivialité.

L'accueil du nouveau résidant et son intégration seront repris lors de la prochaine réunion du Conseil de la Vie Sociale.

 

VI- Questions diverses

Serait-il possible de faire manger les résidants ayant besoin d'aide dans les salons des étages, afin d' avoir plus de place dans la salle à manger ?

 

Réponse : Servir les repas dans les étages serait trop compliqué à gérer (double service !!) et risque d'être un facteur d'exclusion des personnes dépendantes.

Si l'aménagement de la salle à manger devient trop problématique, il sera étudié la possibilité de faire une table en salle d'animation.

 

La séance s'est terminée à 18h.

 

Prochaine réunion du conseil : le jeudi 3 février 2011.

 

 


 

Conseil de la vie sociale

de l'EHPAD de St Germain l'Herm

 

suite aux élections du 8 octobre 2009 ont été élus :

 

- collège des résidants : Me Vernet Iren, Melle Bion Francine,           M.Duchamp Pierre, un siège demeure vacant.

 

- collège du personnel : Me Guilly Delphine, Me Ducros Catherine.

 

- collège des familles : Me Donnadieu, Me olléon Annie, M. Douarre Georges, M. Pouyet Jacques.

 

Me Chappe : directrice

 

Me Devillard: représentante du conseil d'administration.

 

Ce conseil est consultatif : il se réunit 3 fois par an.

 

 

Le 23 novembre 2009 a eu lieu la première réunion.

 

1-copie-1

 

M. G. Douarre est élu représentant des familles pour le conseil d'administration.

Me Iren Vernet est élue représentante des résidants pour le conseil d'administration.

Me Annie Olléon a été élue présidente du conseil.

 

2-copie-1

 

ordre du jour

 

- Installation du nouveau conseil de la vie sociale.

- règlement intérieur.

- élection des représentants au conseil d'administration.

- élection du président.

- point sur les travaux et le prochain déménagement.

- questions diverses - questions des résidants.

 

3-copie-1

Me Chappe nous fait état des travaux mais nous ne pouvons pas visiter car c'est dangereux pour le moment.

Les travaux vont se poursuivre, la deuxième phase se terminera à la mi-janvier et 24 chambres seront disponibles ; la troisième phase commencera alors, elle partagera le bâtiment en deux.

2 ascenseurs et un tunnel interne seront installés pour se rendre à la salle à manger.

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Ensuite les résidants ont posé des questions :

 

  • Possibilité d'avoir une chambre individuelle

  • Salle pour recevoir leur famille

  • Avoir le choix de son kinésithérapeute

  • Possibilité d'avoir, parfois, des yaourts aux fruits comme dessert pour le soir.   

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